Actualités

FORMATION – Appartenances

Migration et interculturalité – Module FIDE
Dispensée par des intervenantes spécialistes des domaines de la migration, de l’interculturalité et de la formation d’adultes en Français langue d’intégration (FLI), cette formation contribue à l’acquisition du troisième module du certificat fide de «  Formateur-trice en langue dans le domaine de l’intégration  ».
31 octobre, 14 novembre et 11 décembre 2020 de 8h30 – 16h45 (3 jours)
Inscriptions ouvertes jusqu’au 26 octobre

COVID-19 – Déclenchement du plan ORCA

Renforcement des mesures en milieu scolaire et hautes écoles
Dès lundi 26 octobre, deux mesures renforcent le dispositif sanitaire en milieu scolaire. Le port du masque est obligatoire pour les élèves du secondaire I (9 à 11S) dans le périmètre scolaire : salles de classe, espaces extérieurs (cours de récréation, préaux) et lors de tout déplacement si la distance sociale ne peut être respectée. Les camps sportifs (camps de ski) et tout camp avec hébergement, dont les voyages d’études, sont annulés jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020-21. Des journées d’activités ou des semaines spéciales dans ou en-dehors des établissements scolaires, mais sans hébergement, seront en revanche organisées. En outre, des plans de continuité sont prévus pour les remplacements des enseignants. Quant aux hautes écoles, les cours qui se déroulent avec de grands effectifs d’étudiants se font entièrement à distance dès le 2 novembre 2020.
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CONCOURS – Kamishibaïs 2021

«Le monde était en train de changer plus vite que je ne l’avais imaginé»
Conciliant les approches d’éveil et d’ouverture aux langues et l’apprentissage des langues (français y compris), le kamishibaï plurilingue est une pratique, une sorte de théâtre ambulant qui permet de développer chez les enfants des capacités d’observation sur les langues, des compétences langagières et communicatives, des stratégies de compréhension, tout en valorisant le bagage culturel et linguistique de chacun. Pour le concours, il s’agit de concevoir les planches d’un kamishibaï (textes et images) impliquant plusieurs langues. Le choix des langues doit refléter la diversité linguistique de l’environnement des enfants: langues de l’école, des familles, langues régionales et variétés de langues sont toutes acceptées. Il s’agit de mettre en contact plusieurs langues au sein d’un seul texte de façon créative et significative.
Informations et inscription
Ce concours peut être mis en lien avec le Kamishibaï plurilingue… recensé dans notre section « Ressources ».

ARTICLE – L’entretien d’accueil pour primo-arrivant·e·s

Afin de faciliter le premier contact des jeunes migrant·e·s de 15 à 25 ans avec les autorités scolaires suisses, un « entretien d’accueil » a été mis en place dans le Canton de Vaud afin de leur souhaiter la bienvenue et de les aider à identifier les possibilités de scolarisation, de formation et/ou de travail qui s’offrent à eux. Dans un premier temps, cet article vise à présenter le déroulement et le contenu du dispositif spécifique à cet entretien. Dans un second temps, les articulations éventuelles de ce dernier avec les démarches d’orientation traditionnelles sont discutées. Enfin, certaines particularités et points de vigilance dans la prise en charge de personnes issues de la migration dans ce cadre sont mis en évidence.
L’article est disponible dans notre section Publication scientifique, articles et revues.

PRISE DE POSITION – Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ)

La détention administrative d’enfants doit cesser !
La CFEJ s’engage en faveur de l’interdiction de la détention administrative de mineurs en soutenant l’initiative cantonale 18.321 « La détention administrative d’enfants doit cesser ! ». Tout enfant, quel que soit son statut migratoire ou celui de ses parents, doit être considéré avant tout comme un enfant. A ce titre, et jusqu’à ses 18 ans, il est protégé par la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant.
Informations

CONCOURS – Films TCS Juniors Romandie

« J’ai 90 secondes pour vous dire… My vision, your safety »
Comment les adolescents perçoivent-ils la sécurité routière? Pour répondre à cette question, le TCS Juniors Romandie invite les Romands âgés de 12 à 18 ans à réaliser d’ici au lundi 2 novembre une œuvre originale sur le thème de « J’ai 90 secondes pour vous dire… My vision, your safety ». Au mois de décembre, les 8 Sections régionales romandes du TCS sélectionneront dans chaque canton les trois meilleurs courts-métrages, qui prendront automatiquement part à la grande finale romande du vendredi 26 mars 2021 à Cossonay.
Informations et inscription
Ce concours peut être mis en lien avec les activités de prévention routière recensées dans notre section « Ressources ».

ÉTUDE – Prise en charge des requérants d’asile en psychothérapie

Étude publiée le 17 juillet 2020 de l’hôpital universitaire de Zürich consacrée à la prise en charge des demandeurs d’asile atteints de troubles psychiques.
Étude (en anglais)

STATISTIQUES – Asile

Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) publie chaque mois des dizaines de tableaux statistiques sur l’asile en Suisse, comprenant diverses variables (âge, sexe, travail, décisions, renvois, Dublin, etc.), qu’il accompagne périodiquement de commentaires et analyses. Vivre Ensemble propose quelques clés de lecture pour aider à faire sens à ces tableaux, ainsi que des infographies permettant d’analyser les données, parfois sous un autre angle.
Informations et statistiques sur asile.ch – plateforme d’information sur l’asile

FORMATION – CAS « Migration et sociétés plurielles »

L’essor des migrations contribue tout particulièrement à remodeler les sociétés contemporaines. Ce phénomène s’accompagne d’un changement de références basé sur l’affirmation d’une société plurielle. Entre intégration et cohésion sociale, restrictions et innovations, diversités et ressemblances, de nouveaux défis se dessinent sur les plans individuel, institutionnel et sociétal. Afin de répondre à ces évolutions, il devient nécessaire de redéfinir les compétences dans les domaines de la formation, de l’éducation, du social, de la santé et de l’administration ou encore de considérer l’émergence de nouvelles professions.
Formation courte sur 4 jours – novembre et décembre 2020
Formation complète – novembre 2020 à février 2021

FORMATION – Centre de ressources en éducation de l’enfance (CREDE)

D’un monde à l’autre… accompagner les petites et grandes migrations dans les institutions de la petite enfance. Dans ces structures, l’accueil et l’accompagnement des enfants et des familles de différentes cultures sont souvent au cœur du questionnement des équipes.
Formation sur 8 jours – octobre 2020 à mars 2021