Actualités

EXPOSITION – Visages d’accueil

«Visages d’accueil» : des portraits d’élèves de l’École de l’Accueil exposés au Flon
Dès le 23 mai, les passantes et passants à la Place de l’Europe seront accueillis par une centaine de portraits d’élèves, d’enseignantes et enseignants de l’Ecole de l’Accueil affichés à l’entrée de la station de métro. Montée par quatre enseignantes de l’école et avec le soutien des TL et de la ville de Lausanne, cette exposition photographique inédite cherche à rendre visible dans l’espace public ces jeunes récemment arrivés dans le canton de Vaud et à faire connaître le rôle de cet établissement de formation dans leur parcours.
Communiqué de presse
Page de l’exposition

DOCUMENTAIRE – Samos – The Faces of Our Border

Les visages de notre frontière
Documentaire qui donne un aperçu des politiques européennes qui ont conduit à la crise humanitaire et migratoire aux portes de l’Europe au travers d’interviews de personnes vivant dans et autour du camp de migrants de Samos en Grèce, construit pour 600 personnes et en accueillant plus de 6000 dans des conditions insalubres. Il dépeint les échecs des dernières années de politiques migratoires européennes. À la fois descriptif et pédagogique, le film est construit dans le but de gérer des réflexions profondes autour du thème de la migration.
Site officiel et bande annonce
Jean Ziegler (2020). Lesbos, la honte de l’Europe, Éditions Seuil
Claire Rodier (2012). Xénophobie business. À quoi servent les contrôles migratoires ? La Découverte
Etienne Piguet (2013). L’immigration en Suisse – 60 ans d’ouverture. Savoir suisse
Etienne Piguet (2019). Asile et réfugiés – Repenser la protection. Savoir suisse

INTERVENTION CLASSES – Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR)

Offres pour les jeunes
Nous sensibilisons les adolescent-e-s et les jeunes adultes aux réalités de la vie des personnes exilées et transmettons des connaissances de base sur le sujet de l’exil forcé, de l’asile et de l’intégration en Suisse. Ce faisant, nous favorisons le développement d’opinions différenciées et la diminution des préjugés et des discriminations, tout en encourageant la rencontre et l’empathie.
Formations pour les jeunes (dès la 7P)
Formations continues pour adultes

ASILE – Action-Parrainages

Pourquoi parrainer un migrant ?
Être parrain ou marraine d’une personne réfugiée est une occasion unique de se battre contre l’impuissance que nous ressentons souvent face à la crise migratoire mondiale, mais aussi de construire ensemble avec les réfugiés. Un parrainage change beaucoup de choses pour la personne qui en bénéficie. En effet, beaucoup de personnes réfugiées qui ont réussi à reconstruire leur vie en Suisse le disent : les liens de proximité qu’ils ont pu tisser avec leurs voisins, des collègues, les parents d’autres enfants ont été essentiels et déterminants pour eux. Mais les parrains aussi nous disent souvent le bonheur qu’ils ont à découvrir une autre culture et à cheminer avec une personne qui amène sa propre richesse personnelle et culturelle. Notre société suisse a ses propres codes et évidences. Il est souvent difficile de les comprendre quand on provient d’une autre culture. Ainsi, le but du parrainage est d’aider concrètement des personnes à trouver leurs repères parmi nous.
Informations
Documents utiles (flyer, FAQ)

LITTÉRATURE – Un instant de silence

Livre jeunesse pour sensibiliser aux questions de migration
Yémané prend un instant de silence pour repenser à son parcours depuis qu’il a quitté son pays. Juste un instant pour se souvenir, pour aimer, pour pleurer, pour espérer. Cette façon de nous placer avec lui dans la contemplation de son vécu et de ses ressentis offre un regard à hauteur d’humain sur l’immigration.
Lien vers l’éditeur

PEDAGOGIE – Enseigner les Langues Etrangères – Le Silent Way

Association Une Education Pour Demain (UEPD)
Créée en 1978, Une Education Pour Demain (UEPD) rassemble des formateurs, des enseignants, des parents, des orthophonistes et des personnes qui s’intéressent à l’éducation, à la réflexion et à la recherche pédagogique. Pour faire progresser sa réflexion, Une Education pour Demain s’inspire notamment des recherches de Caleb Gattegno sur les processus d’apprentissage et les conduites pédagogiques permettant de prendre en compte, simultanément et à chaque instant, l’apprenant et la spécificité de la matière enseignée.
Informations Silent Way

PORTAIL – Allophonie et classe d’accueil

Espace Allophonie et classe d’accueil du canton de Genève
Tel que recommandé par la Stratégie nationale pour le développement de l’enseignement des langues (CDIP, 2004) et par la Loi sur l’instruction publique (LIP) du canton de Genève, différents dispositifs sont mis en place afin de soutenir l’apprentissage du français pour les élèves allophones qui ne disposent pas encore de compétences suffisantes et pour valoriser le plurilinguisme dans les écoles.
Lien vers le site genevois

FORMATION – Catalogue formation continue Appartenances

Programme de formation centré sur les thématiques de la migration et de la communication interculturelle
Ateliers interactifs, cours thématiques, venez profiter de l’expertise et des compétences interdisciplinaires développées par les équipes d’Appartenances et par son réseau depuis bientôt trois décennies ! Les formations proposées traitent de questions concrètes que nous posent des professionnel·les en lien avec les bénéficiaires qu’ils·elles accompagnent dans les domaines de la santé, du social et de l’éducation. Basé sur des méthodes participatives et des cas réels, ce dispositif valorise les ressources, les parcours et les expériences des participant·es tout en répondant à leurs besoins dans leur quotidien professionnel.
Programme et inscription

RESSOURCES – Albums

Derniers ajouts
Le monde de Florette : Créé par une enseignante d’accueil vaudoise, activités et livres pour apprendre et enrichir le vocabulaire destiné à des élèves allophones de 1-2P
Mine de rien : Ressources basées sur la méthode Narramus
CASNAV de Strasbourg : Traductions audio et écrites d’albums

PUBLICATION – Cahier thématique du CTREQ : Se donner le mot !

Agir pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration
Comment agir pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration ? Voici un cahier thématique qui présente des résultats de recherches récentes et réalisées au Québec mettant de l’avant des leviers d’action à la portée du personnel scolaire ainsi qu’un aperçu des approches à préconiser avec ces élèves.
Site du CTREQ : http://www.ctreq.qc.ca/realisation/le-nouveau-cahier-thematique-se-donner-le-mot/
Document : http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2021/12/CTREQ-MEQ-Se-donner-le-mot-VFINALE.pdf

ARTICLE PRESSE – Apprendre dans l’attente

L’Événement syndical UNIA
Dans les trois classes du centre fédéral pour requérants d’asile de Vallorbe, filles et garçons de 4 à 16 ans suivent un enseignement particulier pendant les semaines que dure la procédure.  
Article complet : https://www.evenement.ch/articles/apprendre-dans-lattente

OUVRAGE ILLUSTRÉ – Migration positive

Bande dessinée téléchargeable
En collaboration avec le dessinateur Maxime Jeune, cet ouvrage présente les principaux résultats du projet Migration Positive pour la période 2020-2021. Vous découvrirez la genèse de nos questionnements, notre façon de les explorer par une méthodologie en contact et avec l’implication des jeunes migrants, les riches rencontres que ce projet a engendrées, et un début d’analyse sur les aspects positifs de l’expérience migratoire sur différents territoires. Le texte écrit par Louis Fernier et Daniel Senovilla est par la suite illustré  par les dessins et dialogues de Maxime Jeune qui réinterprète avec humour et justesse les réalités que nous avons rencontrées sur le terrain. Avec l’objectif de s’adresser à un public ample et varié rassemblant des personnes universitaires et professionnelles intéressées par les questions migratoires, l’ouvrage “Migration Positive” cherche à sensibiliser aussi le grand public en lui proposant une autre image – loin des conflits, controverses et réalités biaisées – sur les apports positifs de la présence de personnes migrantes au sein de nos sociétés.  
Format paysage : http://o-m-m.org/wp-content/uploads/2021/12/BD-Mig-Pos-vdef-interactif.pdf
Format classique : http://o-m-m.org/wp-content/uploads/2021/12/BD-Mig-Pos-vdef.pdf

PUBLICATION – Deuil et accompagnement chez les adolescents requérants d’asile

J’ai peur de les oublier
Cet ouvrage se focalise sur les MNA, mais apporte aussi une réflexion plus large concernant tous les jeunes requérants d’asile, peu importe leur situation administrative. À travers le témoignage de nombreux mineurs non-accompagnés dans le cadre de consultations psychothérapeutiques et des suivis dans des foyers d’accueil éducatif, nous allons mieux comprendre leur vécu, leurs peurs et leurs rêves, mais aussi les difficultés des professionnels qui les entourent. Ce livre vise un public large (éducateurs, assistants sociaux, enseignants, curateurs, bénévoles, infirmiers, médecins, psy…), pour des experts et non experts dans le domaine, et, je l’espère, apporte des idées qui aideront à mieux penser les prises en charge psychothérapeutiques, psycho-éducatives ainsi que les politiques d’accueil et de santé publique.
Lien vers l’éditeur

PODCAST – Les Echos de Vacarme : Mineur.e.s non accompagné.e.s, le vide devant soi

5 reportages
Cʹest un révoltant mystère. Chaque année, des mineur.e.s prennent sans leurs parents la route de lʹexil. En 2020, 535 enfants partis seuls de pays en guerre ont reçu en Suisse le statut de requérant.e.s. Mais lorsque ce sont des situations de rupture familiale ou de précarité qui les poussent sur la route, ces jeunes ne peuvent le plus souvent pas bénéficier du droit dʹasile et échappent aux statistiques. Lʹannée dernière, des bandes originaires du Maghreb faisaient lʹactualité de lʹété romand. Ces ados ont aujourdʹhui disparu sans que lʹon sache bien pourquoi. Des foyers aux rues, de lʹodyssée à lʹinsertion, Vacarme se plonge dans cette abyssale question de la fuite des jeunes, des tragédies quʹelle recouvre, de ces enfances fissurées.
Lien vers les podcast

ARTICLE – « Éclairage sur le spectre des difficultés d’élèves primo-arrivant∙e∙s bénéficiant de mesures liées aux troubles de l’apprentissage et du langage. Comment l’école peut-elle y répondre? »

Contexte lausannois – Noémie Mathivat et Stéphanie de Meyer
A Lausanne, un nombre important d’élèves primo-arrivant∙e∙s allophones (EPAA) est concerné par des prestations du service de psychologie scolaire. Il s’agit d’enfants migrant∙e∙s récemment arrivé∙e∙s en Suisse qui parlent une ou des langue(s) première(s) différentes de la langue locale, ici le français. Ces élèves en difficulté font l’objet de bilans et de prises en charge spécifiques par des psychologues, logopédistes, psychomotricien∙ne∙s et enseignant∙e∙s spécialisé∙e∙s (PPLS). Ce témoignage de pratique réflexive se situe dans le contexte de classes d’accueil secondaires de niveau intermédiaire à Lausanne ; nous partageons notre expérience d’enseignement du français langue seconde (FLS) et de scolarisation (FLSco).

RAPPORT- « Accéder à l’éducation indépendamment du droit de séjour »

Le nouveau rapport de l’ODAE-Suisse analyse l’accès à l’éducation des jeunes réfugié·es et migrant·es et recommande des adaptations en faveur d’une plus grande égalité des chances.
Chaque année, un nombre important d’adolescent·es et de jeunes adultes arrivent en Suisse en quête de protection, ou alors pour des raisons familiales ou professionnelles. Leurs parcours éducatifs sont aussi divers que les motifs qui les amènent à rejoindre notre pays. Or le nouveau rapport de l’ODAE-Suisse constate que ces adolescent·es et ces jeunes adultes subissent des inégalités en matière de formation en Suisse. Tout au long de leur parcours éducatif, ils et elles se heurtent à de nombreux obstacles. Malgré certaines améliorations réalisées ces dernières années, l’accès à l’éducation est limité par des obstacles juridiques et pratiques, en particulier pour les personnes requérantes d’asile, celles qui sont admises à titre provisoire et celles qui sont privées de droit de séjour. C’est ce qui ressort des cas documentés par l’ODAE-Suisse pour tous les degrés du système éducatif dans différentes régions du pays.
Pour commander le rapport

BCI – Appel aux projets 2022

Soutenir les projets favorisant l’intégration des étrangers et la prévention du racisme
Dans le cadre de son programme d’intégration cantonal (PIC), le Canton de Vaud poursuit en 2022 le subventionnement de projets favorisant l’intégration de la population migrante et la prévention du racisme.Le Bureau cantonal pour l’intégration (BCI), invite les organisations publiques ou privées à but non lucratif à déposer leurs projets avant le 15 octobre 2021 et le 31 mars 2022. Ces projets doivent s’inscrire dans l’un des six domaines suivants : « Primo-information » destinée aux nouveaux arrivants, « Protection contre la discrimination », « Langue et formation », « Petite enfance », « Employabilité » et « Vivre-ensemble ».
La brochure, les formulaires, ainsi que toutes les informations relatives au dépôt de projets sont disponibles sur le site cantonal à l’adresse : www.vd.ch/projets-integration
Contact : 021 316 49 59 | info.integration@vd.ch

EXPOSITION – Visite au musée de l’immigration

On y découvre non pas l’Histoire de la migration, mais des histoires de migration, humaines, singulières.
Le Musée de l’immigration est né sous l’impulsion de l’artiste et enseignant Ernesto Ricou. L’espace et la collection ont été créés dans le but de valoriser l’interculturalité. La visite est rythmée par des valises, dans lesquelles sont gardées précieusement des souvenirs, des trajectoires, des objets qui matérialisent tout ce que la migration convoque de plus intime et immatériel. Elles sont le symbole de ce que l’on a laissé chez soi en partant, de ce que l’on a de plus précieux en arrivant, et de ce qui vient nous enrichir en restant. En ouvrant les valises, on ouvre un dialogue autour des épreuves et des richesses de la migration et des parcours d’intégration, avec les adultes comme avec les enfants.
Informations

PUBLICATION – Différences identiques

DIFFÉRENCES IDENTIQUES : Un essai sur la traduction
La traduction est un des piliers centraux de la communication, de la construction, de la compréhension et de la cohésion de l’Europe, mais aussi entre toutes les sociétés et les individus. La langue des êtres humains, en dehors de leur première langue apprise, serait la traduction. «La langue des européens est la traduction» aime dire Umberto Eco. L’ISEAL (Institut suisse d’études albanaises) vous propose un essai sur la traduction.
Document

FORMATION – Société-école pluriethnique et approches plurilingues

Cycle de conférences en ligne
Dans un contexte multiculturel, comment concevoir l’enseignement et l’apprentissage du français dans les écoles québécoises ? Quels en sont les fondements et les principes pour l’action ? Quel est notre rôle, en tant que professionnel·le·s du monde scolaire, dans la mise en œuvre d’une éducation inclusive au service d’un savoir-vivre ensemble ? Quelles sont les pratiques efficaces qui visent les apprentissages langagiers ? Présentée par Françoise Armand, professeure titulaire à l’Université de Montréal, cette conférence abordera ces questions en trois temps.
Informations et inscription

BCI – A l’écoute des personnes confrontées au racisme

Publications du BCI
Cet ouvrage rassemble des récits de situations concrètes pour lesquelles les centres romands spécialisés par l’accompagnement et le soutien aux personnes victimes de racisme ont été sollicités et expose une analyse de leurs pratiques de terrain.
Document

PODCAST – Pourquoi de jeunes migrants tombent-ils dans un profond coma?

Interview de Sydney Gaultier, psychologue associé à l’unité transculturelle du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHUV
Le documentaire « Réveil sur Mars » de la Genevoise Dea Gjinovci, présenté en début d’année aux Journées de Soleure, met en lumière le « syndrome de résignation »: en Suède, il arrive régulièrement que de jeunes migrantes et migrants tombent dans un profond coma. Le Point J a voulu en savoir plus sur cette énigme médicale.
Lien vers le podcast

FILM – Seuls ensemble

Documentaire
Dans un Ems vaudois, Le Marronnier, François Burland crée une gravure géante. Avec de jeunes migrants, au milieu des résidents. Le temps d’un été, ils se rencontrent, se racontent, se révèlent.
Lien vers la vidéo

RESSOURCES – Recommandations

Extraits de la LEO et RLEO et du Concept 360° concernant les élèves allophones
Dans notre section Ressources, vous trouverez des Recommandations officielles ainsi que des documents de type administratif utiles pour la classe d’accueil.

ÉTUDE – Prise en charge des requérants d’asile en psychothérapie

Étude publiée le 17 juillet 2020 de l’hôpital universitaire de Zürich consacrée à la prise en charge des demandeurs d’asile atteints de troubles psychiques.
Étude (en anglais)

STATISTIQUES – Asile

Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) publie chaque mois des dizaines de tableaux statistiques sur l’asile en Suisse, comprenant diverses variables (âge, sexe, travail, décisions, renvois, Dublin, etc.), qu’il accompagne périodiquement de commentaires et analyses. Vivre Ensemble propose quelques clés de lecture pour aider à faire sens à ces tableaux, ainsi que des infographies permettant d’analyser les données, parfois sous un autre angle.
Informations et statistiques sur asile.ch – plateforme d’information sur l’asile