Entretien d’accueil

L’entretien d’accueil comme première mesure d’intégration dans le système scolaire vaudois

La mise sur pied d’un entretien d’accueil fait partie des mesures de soutien à offrir aux élèves allophones et à leurs parents. Il permet aussi de gérer de manière plus efficace les mesures proposées aux élèves. Il inclut l’inscription, une entrevue initiale avec l’élève et sa famille, son évaluation langagière en français ainsi que l’utilisation d’un outil de positionnement en langue d’origine et en mathématiques pour repérer les élèves en situation de grand retard scolaire ou avec des besoins particuliers. Il peut aussi contenir des évaluations dans d’autres langues maîtrisées par l’élève. Il débouche sur une proposition d’enclassement motivée et expliquée.

En décembre 2019, l’Unité migration accueil a publié un Guide « L’entretien d’accueil » à l’intention des enseignants, des doyens et des directeurs d’établissements. Des outils accompagnent ce guide, ils sont disponibles auprès des directions d’établissements ou du secrétariat de l’UMA.