Mémoires

Les mémoires d’étudiants des Hautes écoles et Universités constituent une littérature riche et nombreuse. Étant dans l’impossibilité d’effectuer une sélection exhaustive, nous répertorions dans cette page les mémoires les plus récents issus des futurs enseignants vaudois. Pour une recherche plus complète, nous vous invitons à utiliser la bibliothèque numérique RERO doc.

Mémoires de Bachelor de la Haute école pédagogique du canton de Vaud

André, C. et Orzan, D., HEPL (2017) : Quelles sont les représentations des enseignants quant à l’intégration d’un élève étranger et allophone dans le milieu scolaire ?

Burnier, V. et Da Conceição, A., HEPL (2016) : Comment travailler la compréhension écrite du français dans nos classes hétérogènes ?

Clercq, A. et Deluz, O., HEPL (2011) : Recherche descriptive du projet ELCO et étude comparative du niveau linguistique d’élèves allophones : analyse de deux contextes scolaires contrastés

Mitrovic, S., HEPL (2013) : Élèves allophones : quels sont les facteurs favorisant une intégration scolaire réussie ?

Rasandimanana, Y., HEPL (2011) : Accueil des élèves allophones primo-arrivants dans quelques classes régulières du CYP/2 : moyens mis en oeuvre par des enseignants pour favoriser leur intégration linguistique

Mémoires de Master de la Haute école pédagogique du canton de Vaud

Aebischer, N. et Ribet, R., HEPL (2017) : De la classe d’accueil à la classe « régulière » : quand les élèves intégrés racontent leurs expériences

Calado, A., HEPL (2010) : Les élèves de « deuxième génération » au post-obligatoire

Demaurex, G., HEPL (2010) : L’apprentissage des langues étrangères prétérite-t-il les élèves allophones ? : l’avis des élèves de l’OPTI de Vevey

Hoyois, L., HEPL (2012) : Quelle place pour l’élève allophone au secondaire II ?

Grana Trif, I., HEPL (2016) : L’intégration scolaire des élèves allophones dans un établissement scolaire lausannois

Grimm, A. etGiarré, M., HEPL (2015) : Le métier d’enseignant en classe d’accueil : Structures d’accueil vaudoises et adéquation de la formation aux niveaux secondaires 1 et 2

Mathivat, N., HEPL (2016) : La transition des élèves allophones de classe d’accueil en classe régulière : L’exemple du stage d’intégration de quatre élèves lausannois-es

Messaoud, N. et Olivier, C., HEPL (2013) : La trajectoire scolaire de jeunes issus de l’immigration au secondaire I : les facteurs d’échec et de réussite : une enquête auprès d’élèves de 7VSO, 8 VSB et 9 VSG issus d’un établissement vaudois

Palmoso, F., HEPL (2016) : S’intégrer et intégrer : Mise en regard sur l’intégration sociale d’élèves allophones dans une école secondaire du canton de Vaud

Schaer, M., HEPL (2007) : Comment vivre et lire la ville sans papiers ? Géographie de la clandestinité et des clandestins à Lausanne

Tamburello, K., HEPL (2016) : Langues de l’école et langues premières regards de gymnasiens allophones