prévention

Éducation et prévention routière…
Comprendre de nouvelles règles de circulation, savoir se comporter correctement en tant que piéton ou cycliste, se rendre à l’école sans ses parents font partie des fondamentaux pour éviter des accidents. Voici quelques ressources qui permettront d’étudier et de faire attention à tous ces mouvements qui ont lieu sur les routes.

Votre Police vaudoise : Conseils et vidéos de prévention et de règles de circulation routière
BPA : Rôle de l’école dans l’éducation routière, section dédiée aux premiers pas dans la circulation routière (programme d’exercices, brochure et vidéo)
FSR – Votre Police – BPA : Campagne « Un enfant ça surprend »
TCS : Matériel didactique (plans de la ville, brochures, jeux de cartes, règles d’or pour circuler en trottinette, tests pour cycliste, jardin de circulation)
Kiknet : Fiches d’exercices concernant la pratique du cyclisme en toute sécurité

Vie privée et protection des données…
Dans le contexte extraordinaire de l’enseignement à distance, l’application WhatsApp a été très largement employée. Cette expérience peut être une bonne occasion d’étudier la question de la protection des données avec ses élèves.

NetLa : Campagne nationale sur le thème de la protection des données, matériel didactique destiné aux élèves âgés de 5 à 14 ans
Datak : Jeu sur les données personnes (RTS et Jeunes et médias)
Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) : Matériel didactique destiné à sensibiliser à l’importance de la protection des données dans l’utilisation des nouveaux médias. Il sensibilise les élèves âgés de 13 à 15 ans à l’utilisation responsable des données personnelles pour protéger leur vie privée et par respect de la personnalité des autres.
Jeunes et médias : Portail d’information consacré à la promotion des compétences médiatiques (site de la Confédération suisse)
État de Vaud : Page officielle concernant la protection des données et des droits des citoyens

Le principe de l’égalité…
La première phrase de l’article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 stipule que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Ainsi, nul de devrait subir de discrimination en raison de sa couleur de peau, de son genre, de son appartenance confessionnelle ou sexuelle. Le principe d’égalité est repris dans l’article premier de la Déclaration des droits de l’enfant du 20 novembre 1959. Voici quelques outils pour travailler ces notions, notamment la question de l’égalité homme-femme.

Human rights : Déclaration universelle des droits de l’homme – ONU 10 Décembre 1948
Humanium : Déclaration des droits de l’enfant du 20 novembre 1959
Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (Vaud) : Matériel pédagogique afin d’aborder la thématique de l’égalité à l’école et dans l’orientation scolaire et professionnelle (du cycle 1 au cycle 3)
Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille (Fribourg) : Matériel pédagogique pour promouvoir l’égalité entre filles et garçons (du préscolaire au cycle 3)
Unité PSPS Vaud : Ressources pédagogiques et adresses utiles pour la diversité à l’école (prévention des discriminations, égalité filles-garçons, diversité d’orientation sexuelle et de genre)
1jour 1 actu : Article et vidéo sur le thème de la discrimination