Formations proposées par l’UMA
Journées de formation pour les nouveaux enseignants en structure d’accueil et de CIF :
22 novembre 2022 / 7 décembre 2022 / 18 janvier 2023 / 7 février 2023
L’Unité Migration Accueil (UMA) de la DGEO, avec le soutien de la HEP Vaud, propose quatre (demi-)journées d’information-formation entre novembre 2022 et février 2023. Ces journées sont prioritairement destinées aux nouvelles enseignantes et nouveaux enseignants de structure d’accueil et/ou de CIF et porteront sur les quatre thématiques suivantes: école et migration, didactique du français langue seconde, école vaudoise et vie en établissement, santé et migration.tout en haut à droite). Délai d’inscription: 2 novembre 2022
Flyer
Informations et inscriptions
Formations sur demande des établissements scolaires
L’entretien d’accueil :
Destinée aux enseignant-es de structures d’accueil, aux directions, aux fonctions ressources et aux secrétariats d’établissements, cette formation est dédiée à la conduite des entretiens d’accueil pour les familles allophones. On y parle notamment de l’importance de cette première rencontre pour l’entrée dans les apprentissages de l’élève et pour sa future intégration sociale et scolaire dans un contexte interculturel, ainsi que de la collaboration avec un-e interprète communautaire.
Modalités : formation délivrée à la demande dans les établissements (1h30)
Les outils de positionnement lors de l’entretien d’accueil :
Destinée aux enseignant-es de structures d’accueil et aux directions d’établissements, cette formation présente les outils d’évaluation des compétences des enfants récemment arrivés en Suisse en langues (langue maternelle, langue de scolarisation antérieure) et en mathématiques. Cette évaluation permet de proposer une orientation scolaire (degré, voie, niveaux) et de choisir le dispositif d’accueil répondant à leurs besoins.
Modalités : formation délivrée à la demande dans les établissements (1h30), en principe précédée de la formation à l’entretien d’accueil
Les structures d’accueil :
Destinée aux enseignant-es de structure d’accueil et aux directions d’établissements, cette formation présente l’éventail des dispositifs de scolarisation des élèves allophones (cours de français intensif, groupe ou classe d’accueil) prévus par la LEO. Quel dispositif mettre en place en fonction du profil des élèves, de leur âge et de leurs besoins ?
Modalités : formation délivrée à la demande dans les établissements (1h30)
La migration : quelques éléments de compréhension :
Destinée aux spécialistes PPLS, aux enseignant-es de structure d’accueil et aux directions d’établissements, cette formation évoque certains aspects de l’expérience migratoire et leur impact sur le développement et la scolarisation de l’enfant ou de l’adolescent.
Modalités : formation délivrée à la demande dans les établissements (1h30)
Pour demander une formation UMA, merci de contacter le délégué régional, le référent formation ou le secrétariat de l’UMA.
Formation des enseignants : formation initiale
Haute école pédagogique Vaud (HEP)
Master enseignement secondaire I (voir discipline FLS)
MAPPro « Allophonie, plurilinguisme et interculturalité dans les classes ordinaires »
Formation continue (recherche par mots-clés allophone, CIF)
Formation des professionnels dans le domaine de la migration : formation continue
Centre de ressources en éducation de l’enfance (CREDE)
Centre social protestant (CSP)
Entraide protestante suisse (EPER)
Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP)
Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR)
CAS « Migration et sociétés plurielles » UNIL/EPFL
CAS « Droit des migrations » UNIFR
CAS « Protection et droits de l’enfant » UNIGE
Master interdisciplinaire en droits de l’enfant (MIDE) UNIGE
Formation spécifique pour les jeunes ou adultes issus de la migration
Prolongation d’apprentissage pour l’intégration – PAI VD
CAS « Intégration » UNINE (admission réservée aux personnes séjournant en Suisse à la suite d’un parcours migratoire international dans le domaine de l’asile en possession d’un titre universitaire reconnu)