Skip to content
Publications
Guide et brochures de l’UMA
Flyers de l’UMA
Publications d’associations et d’organismes officiels
- Appartenances : Association qui a pour mission de favoriser le mieux-être et l’autonomie des personnes migrantes et de faciliter leur intégration dans la société d’accueil, tout en garantissant l’équité, la solidarité, la réciprocité et le respect de la dignité humaine
- BCI : Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme
- BLI : Bureau lausannois pour les immigrés
- Croix-Rouge suisse Migesplus : Portail pour l’égalité des chances en matière de santé
- EPER : Entraide Protestante Suisse, fondation qui s’engage pour la défense des droits et l’intégration des personnes réfugiées ou socialement défavorisées
- ODAE romand : Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers
- OSAR : Organisation suisse d’aide aux réfugiés
- Plateforme asile Vaud : Plateforme d’informations et de communication sur l’asile et l’accueil des personnes réfugiées dans le canton de Vaud
- SAJE : Service d’ Aide Juridique aux Exilés
- SEM : Secrétariat d’État aux migrations
- Vivre ensemble : Association spécialisée dans l’information sur la thématique de l’asile et des réfugiés
Publications scientifiques
- Calderón R., Fibbi R. et Truong Jasmine, Université de Neuchâtel (2013) : Situation professionnelle et besoins en matière de formation continue des enseignant-e-s des cours de langue et culture d’origine : Une enquête dans 6 cantons : BE, GE, JU, LU, SO, VD
- Eurydice (2019) : L’intégration des élèves issus de l’immigration dans les écoles en Europe : politiques et mesures nationales
- SEFRI/CDIP (2019) : Adolescents et jeunes adultes arrivés tardivement en Suisse: état des lieux au niveau de la transition I
- Service de la recherche en éducation (SRED), Genève (2023) : Engel, B., Le Roy-Zen Ruffinen, O. & Pont A. « B1. Diversité linguistique et sociale des élèves de l’enseignement public. L’enseignement à Genève » (Repères et indicateurs statistiques)
- Service de la recherche en éducation (SRED), Genève (2018) : Étude sur les nouveaux dispositifs d’accueil pour élèves primo-arrivants allophones
- Service de la recherche en éducation (SRED), Genève (2016) : Analyse des dispositifs d’accueil et d’intégration des élèves primo-arrivants allophones. Rapport 2 : Étude des parcours scolaires des élèves issus des classes d’accueil à Genève.
- Service de la recherche en éducation (SRED), Genève (2014) : Hrizi, Y., (2014). Les parcours de formation des adolescents migrants non francophones (note d’information)
- Service de la recherche en éducation (SRED), Genève (2013) : Rastoldo, F., Wassmer, P-A., Evrard, A., & Kaiser C. A. (2013). Analyse des dispositifs d’accueil et d’intégration des élèves primo-arrivants allophones (rapport)
- Service de la recherche en éducation (SRED), Genève (2011) : Schwob, I. (2011). Les élèves allophones nouvellement arrivés et leur accueil dans le système scolaire genevois (note d’information)
Revues
- Asyl : Revue suisse spécialisée sur la pratique et le droit d’asile
- Babylonia : Revue pour l’enseignement et l’apprentissage des langues
- Planète Exil : Magazine de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés
- Voix d’Exils : Magazine donnant la parole aux exilés